Voyager à Lisbonne : 5 lieux à visiter absolument

Il existe de nombreuses raisons pou visiter Lisbonne, capitale du Portugal. Son histoire, ses monuments, ses ponts, ses quartiers… toutes les excuses sont bonnes. Mais, en tout cas, il y a 5 endroits qui contiennent toute l’essence de la ville. Voulez-vous les découvrir ?

1. La tour de Belém

La tour de Belém est l’un des emblèmes de Lisbonne et l’un des bâtiments les plus célèbres de la ville. Il a été construit entre 1515 et 1519 par Francisco de Arruda. En 1983, il a été déclaré site du patrimoine mondial par l’UNESCO. La tour est située à l’embouchure du Tage et était à l’origine utilisée pour la défense de la ville, mais elle est ensuite devenue un centre douanier et un phare.

La tour compte au total cinq étages et une terrasse, tous reliés par un escalier en colimaçon. Les canons visibles au rez-de-chaussée, les douves et la gargouille en forme de rhinocéros sont quelques-uns des principaux points d’intérêt.

2. Le monastère des Jenimos

Dans le même quartier de Belém, et tout près de la tour, se trouve le monastère des Jerónimos, l’une des visites les plus importantes et les plus intéressantes que la ville a à offrir. Elle a été construite au XVIe siècle par l’architecte Diogo de Boitaca et a été déclarée site du patrimoine mondial par l’UNESCO la même année que la tour, en 1983.

Les tombes de Vasco da Gama et de Luis de Camões sont les principales attractions touristiques, mais le cloître est impressionnant par sa taille et sa perfection. Vous y trouverez la tombe de Fernando Pessoa et une salle consacrée à l’évolution du monastère en la comparant à l’histoire du Portugal et du monde.

3. Le château de Saint-Georges

Le château de Saint-Georges est un autre monument très caractéristique et important de Lisbonne. Comme il est situé au sommet de St. George’s Hill, le plus haut de la ville, son image est toujours visible. Il a été construit au Ve siècle par les Wisigoths, au IXe siècle les Arabes l’ont agrandi et enfin sous le règne d’Alfonso Enriquez il a été modifié. En 1938, il a fait l’objet d’une restauration complète.

Sa visite peut prendre plus d’une demi-journée. En plus du château, avec ses onze tours, il y a un petit musée. Du haut de la forteresse, vous avez la meilleure vue sur l’est de Lisbonne.

4. La place du Commerce

La place du Commerce est la place la plus importante de la ville, construite à l’endroit où se trouvait le palais royal avant qu’il ne soit détruit par le tremblement de terre de 1755. L’arc de triomphe de la Rua Augusta, conçu par Santos de Carvalho, et la statue équestre de José Ier, sculptée en bronze par Machado de Castro, sont ses deux points d’intérêt particuliers.

5. La cathédrale de Lisbonne

La cathédrale de Lisbonne est la plus ancienne église de la ville. Sa construction remonte au 12e siècle et son style prédominant est le roman. Bien que les dimensions de son cloître soient plus petites que celles du monastère des Jerónimos, il est tout aussi impressionnant pour les vestiges romains, arabes et médiévaux qui s’y trouvent. En outre, la partie supérieure de la cathédrale abrite un trésor de costumes, de bijoux et de reliques de différentes périodes.