Dans un mélange de styles inédit, Porto séduit ses visiteurs !

La deuxième ville la plus importante du Portugal est connue dans le monde entier pour ses vins et pour ses ponts. En fait, même s’il s’agit d’une ville relativement petite, elle possède 6 magnifiques ponts qui traversent la ville d’est en ouest en franchissant le Douro dans ses derniers kilomètres de vie. Porto surprendra tout visiteur qui ne la connaît pas, en plus elle a l’avantage d’être très proche de l’Espagne.

Porto, comme toute ville traversée par un fleuve, est séparée en deux parties très différentes. Sur la rive droite du fleuve se trouve le centre historique de la ville portugaise. Grâce à sa petite taille, il est préférable de se promener dans le centre pour visiter ses musées, ses églises avec leurs tours respectives et, bien sûr, sa cathédrale. Elle est située au point le plus élevé de la ville, tout près du Douro, et son charme vient des trois styles, baroque, roman et gothique, dans lesquels elle est construite.

Mais bien que la cathédrale Sé de Porto soit le point culminant de la ville, les meilleures vues se font depuis la tour Clérigos. Il faut absolument y monter et voir toute la ville de là-haut.

Les ponts

Comme nous l’avons dit au début, ce qui différencie le plus Porto des autres villes, ce sont ses ponts. Jusqu’à six d’entre eux traversent la rivière en passant par la ville. Le plus important de tous est le pont Luis I, inauguré en 1886 et construit par l’Allemand Téophile Seyring, un ami de Gustave Eiffel, et cela se voit. Il est divisé en deux étages, celui du haut étant réservé au métro et celui du bas aux voitures et aux bus, et dispose également d’une zone piétonne où l’on peut se rendre de l’autre côté. C’est de là que l’on peut voir les meilleures vues du coucher de soleil, car la rivière devient vin pendant quelques minutes grâce au reflet rougeâtre du ciel.

Vins

Et si la couleur de la rivière vous a donné soif, de l’autre côté du fleuve Douro, vous pourrez visiter les célèbres caves à vin de Porto. Il faut dire que dans toute la ville, on nous proposera des trajets en train pour nous rendre à l’un ou l’autre de ces établissements. Ainsi, pour une somme modique, nous pourrons les visiter, faire des dégustations et, bien sûr, acheter ce vin doux.